Musée Virtuel Accueil

Livres

Forum sur la Céramique Québécoise


Miniatures de la Céramique de Beauce

par Réjean Turgeon

 
             
D'abord à la CB, les miniatures semblent toutes être des répliques en petit format de pièces grandeur nature.  Par exemple le  M-5 est le mini de la chope # 27.

La vase # R-206 et le vase M-12, la chope # 27 et la chope M-5

et enfin l’oie en terre rouge et l’oie M-15.

 
Selon moi, il y aurait eu 2 séries de minis.

           Une 1ière série en terre rouge dans les années 40, représentant les pièces de l'illustration de M. Philippe Lambert à la page 48 Vol. CB. Soit de M-1 à M-22.   Personnellement je connais M-1, M-2, M-3, M-5, M-8, M-10, M-19 et M-21 fait en terre rouge ainsi que l'amphore sans numéro de la page 60 du vol. CB.   Certaines de ces pièces furent reprises au début des années 50, (52-54)) en terre blanche et recouvertes en partie d'or 22kt et par la suite d'une glaçure ordinaire.

Céramique de Beauce / Beauceware

En haut : M-12, M-4, M-13, M-2, M-5, M-9, M-22, M-11 et M-15

En bas : RM-3, RM-21, RM-10, RM-3, RM=19 et RM-8


             Puis une 2ième série à partir d'environ 65-66, avec les M-37 à M-50.   Le M-37 est une représentation du vase no 41 reproduit dans les 3 premières décennies de la CB.  Le M-37 que je possède porte la marque "CB, M-37, Canada". Comme cette marque CB fut adoptée vers 65, est-ce une reprise d'une pièce ancienne et adaptée au goût du jour, ou une nouvelle création, je ne saurais dire.  Il en va de même du M-40 qui est une représentation d'un chandelier lanterne de Jacques Garnier, dont le modèle grandeur nature date des années 65-66.  Puis il y a la série M-45 à M-50 qui sont des pièces de jeux d'échecs vers les années 80.

 

Ici en Beauce, selon moi, on retrouve plus facilement les minis de la 1ière série. Aucune nouvelle pièce autre que celles de l'illustration de la page 48 ne semble avoir été découverte à l’exception de la chope M-22 (voir photo précédente).

 

Céramique de Beauce

Miniature M-6 avec de la publicité.

Comme la plupart des miniatures, cette pièce est sans marque.

 
     
     Ainsi donc on retrouve un "trou" sans pièce pour M-23 à M-36 inclusivement.

          D’après les informations que je possède (anciens céramistes, collectionneurs), il n'y aurait pas de pièces pour ces numéros à l'exception de l'amphore sans numéro en terre rouge de la page 60, il doit bien se situer quelque part.  Il y aurait également un mini, le M-35, détenu par le musée Marius-Barbeau de St-Joseph.  Peut-on expliquer ce trou par la reprise de la 2ème série où s'est-on éloigné de la 1ère série pour éviter un chevauchement possible de pièces?  Ou est-ce possible que l'ensemble de ces numéros restent à être découverts. J'en doute.

Céramique de Beauce / Beauceware

Miniature en terre rouge : RM-1, RM-2, RM-5, RM-8 et R sans numéro

 

Antiquités Québec Achat Collections

AntiquePromotion Québec Antiquités Antiquaires et Collectionneurs

AntiquePromotion Québec

Antiquités Top Collections

Liste de collectionneurs / acheteurs de céramique du Québec